Les jeux en bois, un clin d’œil à nos racines

De nombreux artisans puisent leurs inspirations dans la récupération. Effectivement, de jolies pièces peuvent être créées à partir d’objets inusités. En faisant le tri dans vos placards, vous pourriez fabriquer de belles pièces. Les jouets en bois ne demandent qu’un peu d’imagination pour prendre forme. Leurs fabrications vous permettent de retrouver votre âme d’enfant. C’est également une manière ludique de passer le temps tout en s’amusant.

Les avantages des jouets en bois

Les jeux en bois ont leurs charmes et sont intemporels. En outre, un jeu de construction en bois peut se garder sur plusieurs années. Nos enfants pourraient même profiter de nos vieux jouets d’antan et en tirer du plaisir autant que nous dans notre jeunesse.

Plus écologique et plus sain, votre enfant ne court aucun risque à jouer avec un jouet en bois, car il ne contient généralement aucun élément pouvant être toxique.

À part cela, fabriquer des jouets en bois revient moins chers, car vous avez la possibilité de reconvertir des chutes de bois qui ne vous servent plus.

Par où commencer ?

Que vous décidiez de fabriquer un jeu d’extérieur, un jeu de construction en bois ou même un casse tete en bois, tout ce dont vous avez besoin en premier lieu c’est de bois. Vous pouvez utiliser des planches ou des morceaux de bois qui ne vous servent plus par exemple et auxquels vous pouvez associer d’autres matériaux en guise de décoration.

De nombreux tutoriels sont disponibles sur la toile pour vous guider dans la réalisation de l’œuvre de votre choix. Pour assembler vos pièces, vous aurez besoin d’outils de bricolage : perceuse, ponceuse, forêt à bois, embout de vissage et un peu de peinture pour les finitions.

Qu’est-il possible de fabriquer avec du bois ?

Vous avez la possibilité de créer des œuvres authentiques. Suivant votre inspiration, vous pouvez créér vous-même un puzzle 3 D en bois à votre façon pour amuser votre bambin. Réaliser un casse tete en bois ou un jeu de construction en bois qui vous ramènera en enfance et vous permettra par la même occasion de réjouir votre enfant avec un jeu qui durera aussi longtemps.

C’est un travail manuel qui associe parfaitement l’utile à l’agréable. Pensez au plaisir du travail accompli que vous en tirerez, et à la joie qui se lira sur le visage de votre petit bout.

En résumé, fabriquer un jouet en bois est une activité qui vous procurera plaisir et bonheur. Plus économique et plus pratique, réaliser soi-même des jeux en bois est une activité ludique et enivrante.